La deuxième session de négociations intergouvernementales sur le programme de développement pour l’après 2015 s’est déroulée du 17 au 20 février 2015 au Siège des Nations Unies à New York. La session, conjointement facilitée par David Donoghue, Représentant permanent de l’Irlande, et Macharia Kamau, Représentant permanent du Kenya, a été axée sur la composante « déclaration » du résultat qui sera adopté lors du Sommet des Chefs d’État et de gouvernement sur le programme de développement pour l’après 2015 en septembre 2015.
La discussion a commencé par les commentaires des États membres sur un Recueil d’éléments distribué par les co-facilitateurs le 5 février 2015. Après une série de déclarations sur ce document, les co-facilitateurs ont distribué un « document de travail pour l’élaboration de la déclaration » dans la matinée du jeudi 19 février. Les gouvernements sont alors intervenus sur ce texte. La session a également inclus un dialogue interactif avec les Grands groupes et autres parties prenantes, et une séance d’information avec le Directeur de la Division de statistique des Nations Unies.
Tout au long de la semaine, les délégués gouvernementaux et d’autres participants ont indiqué leur connaissance des autres processus qui se déroulent parallèlement aux négociations sur le développement après 2015, y compris ceux sur les changements climatiques et le financement du développement. Un compte-rendu de la discussion sera produit par le Secrétariat pour référence. Kamau a déclaré que le document de discussion, quant à lui, demeure « un document sans statut », mais qu’il aidera à produire l’avant-projet du résultat du Sommet.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[PROCESSODD]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (695 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT