Vingt ans après l’adoption par le plus vaste rassemblement de femmes au monde d’un programme ambitieux pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, les femmes sont dans une situation à peine meilleure au regard de l’égalité au travail.
«Les femmes qui travaillent sont-elle en meilleure posture aujourd’hui qu’il y a vingt ans?», s’est interrogé le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder. «La réponse est un oui nuancé. Ces progrès ont-ils répondu à nos attentes ? La réponse est résolument non. Nous devons faire preuve d’innovation, recentrer le débat et redonner la priorité au respect des droits des femmes au travail, à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation économique des femmes».
Le bilan des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action adoptés lors de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes à Beijing en 1995 est mitigé, indique l’OIT dans une note d’information préparée pour cette Journée internationale de la femme.
Communiqué de l'OIT (769 hits)
Télécharger la note de l'OIT (829 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT