Si la situation des stations de skis pyrénéennes ou encore la réforme de la carte judiciaire ont été fortement commentées lors de la sortie du rapport de la Cour des Comptes début février, il est un point qui n’a pas fait grand bruit malgré ses conséquences importantes, celui du compteur Linky. En effet, selon les sages de la rue Cambon, le nouveau compteur intelligent d’ERDF va permettre de favoriser la concurrence dans le secteur de l’électricité. La révolution peut commencer.
Une maitrise de la consommation grâce à une meilleure information
Linky est un compteur d’électricité intelligent de nouvelle génération, également appelé smart grids. Actuellement testé sur deux zones géographiques, à Tours et à Lyon auprès de 270 000 abonnés, il sera généralisé à l’ensemble de la France dès l’automne 2015. A l’horizon 2020 c’est donc 35 millions de foyers qui en seront équipés. Et les avantages sont nombreux : fin des interventions d’ERDF pour l’installation, cela se fera à distance et sans rendez vous ; traitement plus rapide des coupures ; Mais surtout suivi en temps réel de la consommation du foyer grâce à l’enregistrement continu et la transmission des informations pour permettre d’ajuster la production et la distribution d’énergie selon les pics, ou les creux, de consommation.
Surtout cela permettra aux consommateurs de payer ce qu’ils consomment réellement et non ce que l’on estime qu’ils consomment. La nuance est importante : les données précises de consommation seront accessibles et ouvriront la voie d’une concurrence accrue dans le secteur de la fourniture d’électricité.
La nécessité de s’adapter au profil des consommateurs
Autre conséquence de l’apparition du compteur électrique intelligent dans les foyers français : de nouvelles offres tarifaires pourront être proposées aux consommateurs. En effet, grâce à la transmission des informations de consommation aux fournisseurs d’électricité, ces derniers pourront adapter leurs prestations et leurs offres en fonction du profil de chaque consommateur. Cela pourra s’effectuer en fonction de l’heure de la journée ou du jour de la semaine sur le modèle des tarifs heures pleines et heures creuses. Concrètement, un foyer utilisant l’électricité plus ou moins souvent le vendredi que le lundi disposera d’un forfait adapté à cette situation. Si cette situation est nouvelle en France, cela existe déjà en Grande-Bretagne, avec par exemple des tarifs moins élevés en fin de semaine.
La possibilité de contrôler à distance des appareils ou encore de suivre en temps réel sa consommation pourront également être proposées par les fournisseurs d’accès pour permettre une meilleure maitrise de la consommation, certains ayant déjà sautés le pas à l’instar de Direct Energie et son offre Tribu.
Le coup de fouet au « monopole » d’EDF
L’arrivée de ce compteur nouvelle génération va surtout permettre la fin du monopole de fait d’EDF sur le marché de la fourniture d’électricité et favoriser l’émergence de nouveaux acteurs. Malgré la libéralisation du marché de l’électricité il y a sept ans, EDF reste majoritaire sur le marché avec près de 90 % des foyers continuant à être chez l’opérateur historique. L’objectif est donc de suivre l’exemple du marché de la téléphonie mobile qui a vu l’ouverture à la concurrence faire baisser drastiquement les factures des abonnés. Mais il ne faudra tout de même pas enterrer EDF trop vite. L’électricien public va bien évidemment profiter lui aussi de l’arrivée de Linky pour revoir en profondeur ses offres et continuer à survoler le marché de la fourniture d’électricité.
Lire l'article de pro.01net sur le sujet (723 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT