La dimension du genre dans la science et la technologie est devenue l'un des sujets les plus débattus dans le monde actuel. Bien que les femmes sont de plus en plus nombreuses à s'inscrire à l'université, trop peu d'entre elles réussissent à faire carrière dans la recherche scientifique.
Un récent rapport de l'UNESCO démontre d'ailleurs que de nombreux talents sont gâchés lorsque les filles se détournent des carrières en science et technologie, ou lorsque les femmes scientifiques se découragent en raison d'attitudes discriminatoires.
Pour rectifier leur sous-représentation dans ce domaine.
et « ne plus priver le monde de la moitié de l'intelligence de l'humanité », l'UNESCO, en partenariat avec la Fondation l'Oréal, décerne chaque année un prix éponyme qui récompense des chercheuses scientifiques émérites et multiplie aussi les initiatives pour appuyer les jeunes générations de femmes chercheuses.
Parmi les lauréates, figurait notamment, cette année, Rajaâ Cherkaoui El-Moursli, récompensée pour sa contribution majeure à l'une des plus grandes découvertes de l'histoire de la physique : la preuve de l'existence du Boson de Higgs, la particule responsable de la création de masse dans l'univers.
Extrait sonore Radio ONU : Interview et présentation: Isabelle Dupuis
Extrait sonore Radio ONU : Interview et présentation: Isabelle Dupuis (815 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT