L’aquaponie (Aquaculture Hydroponie) est une forme d’agriculture innovante qui combine un élevage de poissons à la production de fruits et légumes. Après l’industrie, c’est au tour de l’agriculture de faire son entrée dans l’économie circulaire !
C’est la combinaison d’un aquarium et d’une serre : les poissons sont dans des réservoirs tandis que les plantes sont cultivées hors-sol, c’est-à-dire que leurs racines pendent dans des bacs d’eau. Les déjections des poissons, riches en azote, engrais naturel, sont acheminées vers des récipients d’eau où pendent les racines des plantes. Ces plantes, en se nourrissant de ces nutriments se développent et en même temps filtrent l’eau qui, ainsi nettoyée, sera à nouveau renvoyée vers les réservoirs des poissons, créant ainsi un cercle vertueux. Ce système astucieux permet aujourd’hui de réaliser jusqu’à 90 % d'économies d’eau, mais également d’éviter les recours à des intrants chimiques et permettre ainsi une production plus naturelle, et même dans la plupart des cas, sans pesticides ni antibiotiques.
Certains voient dans l’aquaponie une des solutions pour répondre à la demande alimentaire d’une population mondiale qui augmente fortement (9 milliards d’habitants en 2050) alors même que la surface agricole disponible tend à se réduire en raison, de façon logique, de cette même pression démographique mais également de l’appauvrissement des sols et du réchauffement climatique.
Plus récemment, des fermes aquaponiques en ville se sont développées aux USA avec BrightFarms et au Canada avec Lufa Farms et commencent à être sérieusement étudiées en Allemagne mais également en France.
[ECONOCIR]
Source de l'information (1266 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT