Au Sénégal, le ministre du commerce a récemment appelé à une stratégie régionale pour lutter contre les aleurodes, encore appelées mouches des fruits, qui affectent la production nationale de mangue.
Alioune Sarr explique que les efforts dans cette bataille ne doivent pas être fournis uniquement par le Sénégal, mais par tous les pays de la sous-région de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), qui est affectée par le mal. « Il faut utiliser les moyens mis en place par la CEDEAO. On ne peut pas limiter les dégâts au Sénégal et permettre que les pays qui nous entourent ne fassent pas le même travail. Cela ne donnera aucun résultat », a-t-il affirmé.
Le ministre s’exprimait dans le cadre du lancement d’un programme de 1,5 milliard de francs Cfa destiné à l’amélioration de la filière mangue. Il s’agira, selon le dirigeant, d’accroître la productivité de la filière, de diversifier les débouchés pour une filière qui emploie environ 30 000 personnes.
Le Sénégal qui produit annuellement quelques 120 000 tonnes de mangues perd entre 20 et 30% de cette quantité en raison de l’action des aleurodes.
Aaron Akinocho
Autorisation de publication accordée par l’Agence Ecofin
09/12/24 à 11h08 GMT