C’est une couche de gaz qui est présente naturellement dans l’atmosphère de la terre. Elle se situe dans la couche de l’atmosphère située entre 20 et 50km d’altitude appelée stratosphère. La couche d’ozone est très fragile, du fait de sa très faible concentration. Elle est créée par l’action de certains rayons du soleil appelés ultraviolets (UV).
L’ozone se forme plus facilement au niveau des régions tropicales où l’intensité du rayonnement solaire est plus forte, mais les vents de l’atmosphère transportent l’ozone partout autour du globe. Certains composés naturels de l’atmosphère (comme l’azote, le dioxyde de carbone, le chlore ou le méthane) détruisent les molécules d’ozone. Toutefois, le phénomène naturel de formation et de destruction de la couche d’ozone permet d’avoir un taux d’ozone presque constant dans le temps.
Le trou de la couche d’ozone
Le trou de la couche d’ozone est une partie de la couche d’ozone où la concentration en ozone est plus faible que la normale. A ce niveau, l’ozone est toujours présent, mais avec un taux de concentration plus faible. La concentration minimale d’ozone est observée en octobre, car le chlore présent dans l’air est soumis à un fort rayonnement solaire.
Les causes du trou de la couche d’ozone
Le trou de la couche d’ozone se forme lorsque du chlore détruit l’ozone. Les hommes envoient du chlore dans l’atmosphère sous forme de chlorofluorocarbures (CFC). Ces composés chimiques sont utilisés dans les bombes aérosols et les réfrigérateurs. En outre, d’autres produits chimiques (les halos carbones bromés et les oxydes d’azote) contenus dans les engrais peuvent également attaquer la couche d’ozone.
La couche d’ozone
La couche d’ozone est indispensable à la vie des êtres vivants sur la terre, car elle stoppe les rayons ultraviolets qui envoient le soleil. Ces rayons ultraviolets sont très dangereux pour les hommes car ils peuvent provoquer des maladies comme les cancers de la peau.
Comment protéger la couche d’ozone ?
Pour la protection de la couche d’ozone, un protocole prévoyant la réduction de la production et l’utilisation de toutes les substances appauvrissant la couche d’ozone a été signé en 1987 par la communauté internationale.
La protection de la couche d’ozone peut également se faire à travers l’interdiction d’utiliser des produits détruisant la couche d’ozone.
09/12/24 à 11h08 GMT