L’écocitoyenneté étant un état d’être, un comportement, il en découle que chaque individu a le droit de comprendre et d’agir en fonction de son milieu de vie. Ces capacités individuelles ou collectives même si elles existent, sont souvent en deçà de ce qui peut être fait, si bien qu’il faut faire recours à l’éducation pour développer le maximum de connaissances des acteurs.
En effet, le droit au savoir pour mieux se comporter et préserver l’environnement peut s’obtenir à travers l’éducation relative à l’environnement qui est le processus par lequel les individus et les groupes sociaux acquièrent les connaissances, les compétences ainsi que l’état d’esprit de mener des actions responsables pour protéger ou réparer leur environnement.
A travers des formations, des éditions de supports pédagogiques et de sensibilisation du public, etc. nous pouvons élargir l’impact de l’écocitoyenneté au maximum, susciter des types de comportement et des modes de vie respectueux de l’environnement et partant, cultiver une éthique de l’environnement.
09/12/24 à 11h08 GMT