Les conséquences du changement climatique menacent déjà les moyens de subsistance et la sécurité dans de nombreuses régions du monde. Pour aider les pays de la région arabe, de l’Asie et du Pacifique et de l’Amérique latine et des Caraïbes à réduire leur vulnérabilité par le biais de l’éducation, l’UNESCO a organisé des réunions régionales d’experts sur l’éducation au changement climatique à Manille, à Beyrouth et à San José, en 2014 et 2015.
Dans chaque région, une centaine d’experts, notamment des représentants des ministères et des organisations non gouvernementales, des formateurs d’enseignants et des jeunes, ont élaboré des recommandations pour aider les systèmes éducatifs régionaux à préparer les enfants et les citoyens à lutter contre les effets des changements climatiques.
Les experts de toutes les régions ont appelé à intégrer l’éducation au changement climatique dans les programmes scolaires à tous les niveaux, et à utiliser des méthodes d’enseignement et d’apprentissage participatives. Ils ont souligné la nécessité de renforcer les capacités des enseignants pour faciliter l’apprentissage relatif au changement climatique et de soutenir les écoles, les instituts et les universités dans l’élaboration et la mise en œuvre d’approches institutionnelles globales. Ces approches intègrent les principes de développement durable dans les programmes scolaires et l’enseignement, la gestion des campus et la culture scolaire, ainsi que la participation à la communauté locale et la mise à profit des savoirs locaux.
Les trois réunions régionales d’experts ont également aidé à préparer la mise en œuvre du Programme d'action global pour l'Éducation en vue du développement durable (EDD), l’instrument de suivi de la Décennie des Nations Unies pour l’EDD (2005-2014).
Pour en savoir plus (871 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT