Dans sa quête de promotion du bien-être des populations, le gouvernement du Burkina Faso, à travers le Ministère de la Santé, développe au quotidien des initiatives en vue de répondre aux besoins en santé des Burkinabé. Des actions sont entreprises aussi bien dans les secteurs publics, privés que traditionnels pour offrir une meilleure prise en charge sanitaire aux populations. Malgré tout le constat triste qui s'impose là aussi, c'est la non atteinte des OMD.
A l’instar des autres pays en développement, notamment ceux du continent africain, le Burkina Faso fait face à de grands défis sanitaires caractérisés par une inaccessibilité aux soins. cet état de fait démontre pourquoi les objectifs du millénaire pour le développement en matière de santé n'ont pas été atteints.
Les indicateurs de santé sont assez préoccupants:
Taux de mortalité néonatale: 28 pour 1000 naissances vivantes en 2012
Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans: 102 pour 1000 en 2012
Ratio de mortalité maternelle: 300 pour 100 000 naissances vivantes en 2010
Densité de médecins: 0,047 pour 1000 personnes en 2010
Taux de couverture vaccinale des enfants de moins de 5 ans: 81% (EDS 2012)
Taux de couverture de la consultation prénatale (au moins 4 visites au cours de la grossesse): 18%
70% des enfants meurent encore de maladies évitables le plus souvent à domicile et les enfants des familles les plus pauvres ont un risque de mourir avant l’âge de 5 ans avec un taux de 50% plus élevé que ceux des familles les plus riches (EDS 2003).
C’est pourquoi, le Ministère de la Santé a pris la problématique à bras le corps en travaillant à augmenter le nombre des structures de soins dans les sous-secteurs public, privé et traditionnel.
En 2014, l’annuaire statistique a fait ressortir plus de 1 606 centres de santé et de promotion sociale (CSPS), 155 dispensaires et maternités isolés, 32 centres médicaux (CM), 45 hôpitaux de districts (HD) ou centres médicaux avec antennes chirurgicales (CMA), 09 centres hospitaliers régionaux (CHR).
Il y a également les Centres hospitaliers universitaires (CHU) au nombre de quatre (4) qui servent de référence pour les CHR et de centre de formation de base des professionnels de santé et de recherche.
Le secteur privé comprend 78 établissements sanitaires de soins hospitaliers (cliniques, polycliniques) et 306 établissements sanitaires de soins non hospitaliers (cabinets de soins infirmiers, cabinets médicaux).
Les infrastructures publiques ont été réalisées par le Gouvernement avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers.
En 2013, trois milliards sept cent trente-quatre (3 734 000 000) de FCFA ont été transférés aux communes pour la réalisation de formations sanitaires de base dans les communes. Deux cent soixante-six millions (266 000 000) francs CFA ont été transférés aux communes pour la réhabilitation des formations sanitaires.
La transformation des CSPS et CM
Le Projet de transformation des CSPS des chefs-lieux de communes rurales en CM a été créé en vue de rapprocher les soins de santé de qualité des populations. Il constitue une alternative à la résolution d’un certain nombre de maux qui minent le système de santé du pays et qui sont entre autres:
La distribution inéquitable des ressources humaines sur le territoire et l’inadaptation des normes en personnel en termes de nombre et de profil, notamment au niveau des CSPS
Les problèmes de référence et de contre référence et les difficultés de transport des malades
L’inadéquation des infrastructures et l’insuffisance des équipements, la mauvaise couverture de certaines communes en services de santé
La faible capacité d’accueil et l’engorgement des services d’urgence au niveau des centres hospitaliers et leur faible capacité pour faire face à certaines catastrophes.
En plus de ce projet de transformation des CSPS des chefs-lieux de communes rurales en CM, le ministère a entamé la création de nouveaux districts pour répondre à un certain nombre de difficultés dont fait face le département de la santé. Cela permettra de faciliter l’accessibilité des formations sanitaires aux populations tant sur le plan financier que sur le plan de la distance.
La création des nouveaux CSPS permettra enfin au Ministère de la Santé d’améliorer certains indicateurs, notamment le ratio habitant/médecin, les taux de morbidité et de mortalité.
09/12/24 à 11h08 GMT