La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) a résumé dernièrement les faits saillants de 2015 en matière de politiques, d’actions et du rayonnement de la CNULCD, et en a profité pour établir les perspectives d’avenir, notamment dans le contexte de l’adoption des 17 nouveaux Objectifs de développement durable en septembre dernier, dont l'objectif 15, "Vie terrestre".
En matière de politiques, le résumé note que près de 6000 personnes se sont rassemblées à Ankara pour la COP12, qui a vu l’adoption de 35 décisions, et d’une définition pour la neutralité en matière de dégradation des terres (NDT). Cette NDT fait maintenant l’objet de cibles volontaires de la part de 195 pays. En outre, la CNULCD souligne que 95 % des pays affectés a soumis son rapport au CRIC-13, que 55 % des pays affectés parties a aligné son plan d’action national à la stratégie décennale, et que plus de 100 pays avaient intégré les secteurs de l’utilisation des sols dans leur contribution décidée à l'échelle nationale.
Parmi les projets d’avenir que la CNULCD entend commencer à mettre en œuvre dès 2016, on compte, entre autres, l’apport d’aide à 60 pays dans l’adoption de cibles volontaires NDT, la mise en service du fonds NDT, et le développement d’un programme pilote devant être mis en œuvre dans quatre pays d’Afrique pour lutter contre la migration forcée attribuable à l’appauvrissement des terres.
Faits saillants de la CNULCD (555 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT