La FAO publie une étude intitulée : « Integrated policy for forests, food security and sustainable livelihoods: Lessons from the Republic of Korea ».
Le sommaire explique que dans les années 1960, la République de Corée avait perdu la moitié de son couvert forestier à cause des pratiques de culture sur brûlis, de la conversion à grande échelle des sols et de l’extraction excessive de combustible et de bois d’œuvre. Cet appauvrissement de la forêt serait devenu la plus grande menace à la sécurité alimentaire du pays. Le gouvernement a donc entrepris des réformes majeures qui ont permis la réhabilitation complète des forêts sur deux décennies.
Les projets communautaires sur les pépinières, les forêts de plantation, les plantations de contrôle de l'érosion et de bois combustible, menés au niveau des villages et des communautés rurales, seraient au cœur du succès de l'effort de réhabilitation de la forêt en République de Corée. Cette étude vise à démontrer comment les plans de réhabilitation des forêts ont incorporé des objectifs nutritionnels et alimentaires, en soulignant les importants avantages socio-économiques de la réhabilitation des forêts dans l'amélioration de la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance durables. L’étude est basée sur la littérature existante, des données secondaires et des entretiens structurés avec des personnes avec un large éventail de perspectives, des décideurs politiques aux participants et villageois.
Nouvelle de l'IISD (591 hits)
Étude (534 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT