En visite à Cannes, en France, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé le vendredi 24 juin le lancement d'une initiative innovante, rassemblant pour la première fois les six plus grandes entreprises de communication du monde dans le but de promouvoir les objectifs de développement durable (ODD).
« Aujourd'hui, l'industrie de la communication franchit une étape historique et novatrice pour vaincre la pauvreté, l'injustice et l'inégalité », a déclaré le Secrétaire général dans un discours, lors du Festival international de la créativité, dit Lions Cannes, un évènement récompensant chaque année à Cannes les œuvres les plus créatives du secteur de la publicité et de la communication.
« Les six plus grandes entreprises de communication du monde ont répondu présentes à ce que certains jugeaient impossible : elles ont accepté de mettre leurs différences de côté à l'appui d'une initiative conjointe unique et passionnante pour faire avancer le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et les ODD [les 17 objectifs de développement durable contenus dans ce Programme] », a-t-il ajouté.
Intitulée 'Common Ground' ('Terrain d'entente'), cette initiative mettra au défi les entreprises concurrentes Dentsu, Havas, IPG, Omnicom, Publicis Groupe et WPP de « trouver un terrain d'entente pour le bien commun », a dit M. Ban.
« L'initiative Common Ground reconnaît que les enjeux mondiaux que l'ONU a identifiés transcendent les rivalités commerciales. En travaillant en partenariat pour soutenir les objectifs de développement durable, nous voulons démontrer que même des concurrents féroces peuvent mettre de côté leurs différences afin de servir un intérêt commun plus large », ont quant à eux déclaré dans un communiqué de presse commun les Présidents-directeurs généraux de Dentsu, Tadashi Ishii, de Havas, Yannick Bolloré, d'IPG, Michael Roth, d'Omnicom, John Wren, du Publicis Groupe, Maurice Lévy, et de WPP, Sir Martin Sorrell.
Le Secrétaire général a rappelé que le Programme de développement durable, adopté à l'unanimité par les Etats membres en septembre 2015, est le Programme le plus ambitieux jamais réalisé en matière de lutte contre la pauvreté et de protection de la planète. En cette première année de mise en œuvre des ODD, il a estimé que des innovations telles que 'Common Ground' « tombent à pic ».
L'initiative 'Common Ground' devait commencer immédiatement, avec le lancement d'une campagne de publicité mondiale, au moyen d'espaces publicitaires donnés gratuitement par des entreprises et publications clés.
Source (737 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT