Avez-vous déjà entendu le son d'un météorite qui pénétrait l'atmosphère? Les chants de baleines sous l'eau ? Ou encore d'un tremblement de terre avant un tsunami?
Tous ces sons peuvent être détectés grâce au Système de surveillance international du TICE, le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires.
Ce Traité, qui est aujourd'hui signé par 183 et ratifié par 164 pays sans être pour autant entré en vigueur, engage les pays l'ayant ratifié à ne pas mener d'essais nucléaires.
Le TICE est doté d'un système de vérification de conformité qui est chargé de détecter toute explosion nucléaire atmosphérique, subaquatique ou terrestre.
Ce système de vérification est composé de 330 stations et laboratoires à travers le monde qui sont "à l'écoute de notre planète".
Même si le Traité n'est pas encore en vigueur, les stations sont à 90% opérationnelles. Elles ont été construites et mises sur pied en l'espace de dix ans.
Cette semaine dans Escale, en hommage à la Journée internationale contre les essais nucléaires nous nous rendons au siège de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires à Vienne pour prendre connaissance de son système de vérification qui permet d'être à l'écoute de la planète.
Ce système permet par ailleurs de constater les bénéfices collatéraux de la lutte contre la proliférations des armes nucléaires.
09/12/24 à 11h08 GMT