La "World Toilet Day" est célébrée chaque année le 19 novembre... mais pourquoi une journée mondiale consacrée aux toilettes ?
L'objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public sur les questions d'hygiène à l'échelle planétaire. Selon la directrice générale de l’OMS, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement. Des toilettes à domicile épargnent à la famille des maladies et du temps perdu tout au long de la journée de travail ou même à l’école.
Au niveau du Burkina Faso, grâce à la mobilisation et au plaidoyer des acteurs du secteur, le Conseil National de Transition (CNT) a adopté le 05 Novembre 2015, la loi portant droit d’accès à l’eau et l’assainissement. Cet acte fort du législateur marque la volonté du Burkina Faso de créer les conditions favorables à la réalisation de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030.
Les principaux défis du sous-secteur de l’assainissement sont liés à (i) la question du cadre institutionnel visant à inciter les populations à prendre en charge la construction de leurs propres ouvrages tout en respectant les normes technologiques édictées par l’autorité en charge de l’assainissement ;(ii) la problématique du transfert des compétences et des ressources pour accompagner les communes en matière de maîtrise d’ouvrage ; (iii) la mobilisation et le déploiement des ressources humaines, techniques et logistiques nécessaires à l’exercice de la mission de régulation, d’appui et de contrôle au niveau central et déconcentré ; (iv) la question de la mise en œuvre des campagnes d’éducation et de communication pour le changement de comportements parallèlement à la mise en place des technologies d’assainissement.
Pour cette année 2016, c’est sous le thème Le thème de la journée mondiale de cette année « accès universel aux services durables d’assainissement : l’engagement communautaire, gage de réussite » a été retenu au Burkina Faso afin de souligner le caractère important et impératif du pilotage des actions d’assainissement par la communauté elle-même. Cette vision du sous-secteur garantira la pérennité des acquis de l’assainissement.»
Le Burkina Faso commémorera cette journée sous le thème dans le village de Koalga, commune de Léo, région du centre-ouest.
07/10/24 à 12h30 GMT