Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) fait du musicien australien Cody Simpson son tout premier Champion des océans pour sensibiliser le public au rôle fondamental des océans dans le maintien de la santé de notre planète et de ses habitants.
Cette nomination a pris effet le 8 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l'océan.
Le chanteur a évoqué son lien intime avec les océans afin d’exhorter la communauté mondiale et ses millions de fans inconditionnels à s’associer à la campagne #SaveOurOcean.
« J’ai grandi près de la plage et de l’océan », a dit Simpson pendant la manifestation tenue au siège de l’ONU à New York. « Je tiens à faire tout ce qui est en mon pouvoir au cours de ma vie pour protéger et préserver les océans. C’est aussi ce que vous devriez faire».
La santé des océans du monde est menacée, 40 % des océans étant gravement impactés par les activités humaines, y compris la pollution, la surpêche et la disparition des habitats côtiers. Les effets néfastes sur le climat, l’économie mondiale et la chaine alimentaire se font ressentir un peu plus chaque jour.
Les océans sont indispensables à la vie sur cette planète. Leur protection est consacrée par l’Objectif 14 des objectifs de développement durable, convenus par les dirigeants du monde en septembre 2015 pour mettre fin à la pauvreté, aux inégalités et de lutter contre les changements climatiques d’ici à 2030. Il est tellement urgent d’agir que certaines cibles de l’objectif 14 devront être atteintes d’ici 2020, dix ans plus tôt que nombre d’autres objectifs de développement durable.
« Les océans sont gravement menacés et nous avons besoin de défenseurs ardents comme Cody pour nous aider», dit Mila Rosenthal, Directrice de la communication au PNUD. « Nous sommes enchantés de faire alliance avec Cody, car nous espérons que son implication incitera des millions d’autres personnes, notamment des jeunes, à contribuer activement à la sauvegarde des océans et à la préservation de notre avenir commun ».
La première du genre, la Conférence sur les océans a réuni des dirigeants politiques, des gouvernements, des ONG, le secteur privé, des institutions de l’ONU et d’autres acteurs afin de convenir de la nécessité de mener une action urgente pour redonner la santé à nos océans et atteindre les objectifs mondiaux.
[ODD2030-14]
Communiqué du PNUD (951 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT