Les écosystèmes marins du monde entier subissent les pressions exercées par différentes activités anthropiques. Pêche et aquaculture, pollution (notamment les eaux de ruissellement de l'agriculture), perte et dégradation de l'habitat et invasion par certaines espèces exercent des contraintes sur les écosystèmes marins et océaniques. Face au développement rapide des activités humaines, le projet MERCES (Marine Ecosystem Restoration in Changing European Seas) financé par l'UE a pour objectif de nous aider à mieux comprendre l'évolution des interactions entre les humains, l'environnement et les espèces marines.
La mer Méditerranée est un écosystème extrêmement varié qui accueille entre 7 et 10 % de la biodiversité marine mondiale. Utilisant des données sur les tendances enregistrées entre 1950 et 2011, le projet MERCES a étudié l'ensemble de la mer Méditerranée et déterminé que les activités anthropiques ont eu un impact important sur la dynamique des espèces. Le projet a récemment publié un article dans 'Scientific Reports' dans lequel l'équipe présente ses résultats, notamment son observation de la diminution du stock des espèces de poissons importantes, qui atteint 34 % pour les espèces commerciales et non commerciales et 41 % pour les principaux prédateurs. L'équipe explique que la biomasse des communautés, les niveaux trophiques et les indicateurs de prise et de diversité indiquent tous une dégradation de l'écosystème avec le temps.
Le projet MERCES a utilisé l'approche de modèle alimentaire via le web Ecopath with Ecosin (EwE) pour évaluer les réponses temporelles des dynamiques d'abondance et de l'écosystème face aux changements dans la productivité primaire et la pêche. L'équipe a axé ses activités sur la gestion basée sur l'écosystème plutôt que sur une évaluation des ressources et menaces individuelles en utilisant des modèles qui permettent de procéder à une analyse quantitative du rôle des différents facteurs de stress.
L'étude intitulée «Historical changes of the Mediterranean Sea ecosystem: modelling the role and impact of primary productivity and fisheries changes over time» quantifie la dynamique temporelle puis calcule une série d'indicateurs écologiques dans le but d'analyser les dynamiques passées de l'écosystème. Les objectifs spécifiques de l'équipe étaient de: étudier l'évolution de la mer dans le temps en développant un scénario de prévision a posteriori, établir les différences et points communs dans l'évolution de la dynamique des écosystèmes grâce à la modélisation, et analyser les changements historiques structurels et fonctionnels des écosystèmes marins à l'aide d'indicateurs spécifiques basés sur des modèles.
L'équipe qualifie son étude de «référence» qui pourra être utile dans le cadre de recherches futures, face à la pression croissante exercée sur la Méditerranée par le changement climatique et l'activité humaine. Compte tenu de l'intensité croissante de ces facteurs de stress dans la majeure partie du bassin méditerranéen, il est de plus en plus urgent de procéder à des analyses temporelles pour informer les politiques marines et les interventions de gestion actuelles et futures.
Lire l'article Cordis
Lire l'article Scientific Reports (an)
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2017
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (929 hits)
Lire l'article Scientific Reports (1256 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT