Le CTA a investi plus de 150 000 euros pour étudier la faisabilité technique et commerciale de services de conseils en matière d'irrigation sur la base de données satellite au Ghana.
Le service proposé utilise des images satellite pour aider à améliorer les récoltes en fournissant aux agriculteurs des informations en temps utile sur les conditions climatiques, les besoins en nutriments et l'humidité, par exemple. Pour ce faire, le CTA a réuni un consortium de cinq partenaires, dont Farmline Ghana Limited pour les services de communication en bout de chaîne, eLEAF BV pour les données satellite optiques, et SarVision pour les données satellite par radar. Le projet comptera également sur la participation de l'Autorité de développement de l'irrigation et le ministère de l'alimentation et de l'agriculture du Ghana, qui seront responsables des agriculteurs ghanéens.
Un atelier de lancement a récemment été organisé par le CTA à Accra, dans le cadre du projet pilote, qui couvre plusieurs programmes d'irrigation au Ghana. Tous les acteurs concernés par le projet ont été mobilisés pour définir/parfaire une stratégie qui réponde aux difficultés majeures que rencontrent actuellement les agriculteurs ghanéens. Les discussions ont notamment porté sur le besoin d'améliorer les systèmes d'irrigation, l'accès et l'usage des intrants appropriés (meilleures semences et engrais), l'accès aux services financiers et les liens entre les acteurs clés sur les marchés des intrants et des extrants.
Le CTA tient également à ce que les intérêts et les besoins des investisseurs soient pris en compte dans la conception de ce projet, afin d'assurer l'autonomie des activités longtemps après l'expiration du financement du projet.
Le projet devrait toucher 300 000 agriculteurs, dont au moins 50 % adopteront les produits d'information. Au Soudan et en Ouganda, des services de conseils similaires basés sur des données satellite sont déjà fournis aux agriculteurs, notamment par le projet MUIIS du CTA, et donnent lieu à des augmentations de récoltes de plus de 200 %.
Pexine GBAGUIDI pour Unisféra
Pour en savoir plus (675 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT