Il s'est tenue à Brazzaville, une session de CAFI (de l’abréviation en Anglais de Central africa forest initiative) avec pour objectif de poursuivre le dialogue avec le Gouvernement de la République du Congo essentiellement sur la participation des ministères sectoriels clé liés à l’utilisation des terres, à la REDD et au climat. Le CAFI souhaite accompagner la République du Congo dans ses efforts de diversification économique partant de la matrice de l’économie verte. Le pays étant volontaire à allier croissance économique et préservation du couvert forestier. La mission a ainsi été heureuse d’apprendre que le pays prépare une lettre d’intention qui sera adressée très prochainement par le Premier ministre.
Partie prenante à cette session, les Ambassadeurs de France et de l’Union européenne ont souligné le caractère politique de cette Lettre et l’importance qu'elle soit négociée et signée par la Primature en engageant les administrations publiques qui rentrent dans son champ d’exécution. Le Premier Ministre a indiqué la volonté du Gouvernement à assurer la bonne mise en œuvre de ses futurs engagements et l’importance, pour ce faire, de s’assigner des objectifs réalistes et opérationnels. Au-delà d’apports financiers, le Conseil de CAFI s’engagera quant à lui à renforcer les efforts de mobilisation des ressources publiques et privées et de coordination.
Les discussions se poursuivront pour mener des processus de consultation intersectoriels dans le cadre de REDD ou encore de l’APV-FLEGT. La mission CAFI s’est dite reconnaissante envers les autorités congolaises pour leur volonté à œuvrer à une utilisation durable des terres, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Investissement REDD. La mise en œuvre attendue sous peu.
09/12/24 à 11h08 GMT