Depuis le 22 mai 2018, les travaux de pose en mer du câble sous-marin de fibre optique South Atlantic Inter Link (SAIL) entre le Cameroun et le Brésil ont démarré. Il s’agit d’une infrastructure à haut débit longue de 5 900 km.Le câble qui est acheminé depuis la Norvège, via le navire CS RECORDER, vers la ville de Kribi dans la région Sud du Cameroun, a été fourni par le fabricant français de câble, Nexans.
Le câble sous-marin de fibre optique débarqué à Kribi, les travaux de déploiement depuis la station d’atterrissement en cours de construction dans la ville côtière, jusqu’à la ville de Fortaleza au Brésil dans la région du Nord-Est, ont donc démarré.
C’est la société Huawei Marine Networks, spécialisée dans la construction des équipements, qui est en charge de la pose et de la maintenance du câble sous-marin côté camerounais. Les travaux côté brésilien, sont confiés au groupe de télécommunication espagnol Telefonica.
Le câble SAIL est le fruit d’un accord de partenariat signé le 14 octobre 2015 par le directeur général de Camtel, l’opérateur historique camerounais, et Yimin Lu, le président directeur général de China United Network Communications Corp (China Unicom), filiale mobile du groupe télécoms China Telecom. D’après les deux parties, ce câble sous-marin de fibre optique sera l’un des rares équipements télécoms à relier directement l’Afrique à l’Amérique du Sud. Coût du projet: 278 milliards Fcfa, environ 500 millions de dollars.
09/12/24 à 11h08 GMT