Le Nouveau-Brunswick est doté de magnifiques plages qui font autant la fierté des résidents que des visiteurs. Le gouvernement de cette province, dans l’optique d’assurer la sécurité des usagers, effectuent des contrôles de la qualité de l’eau des plages des parcs provinciaux.
Déjà, la plage Parlee avait vu naitre à l’été 2017, un nouveau protocole qui respecte les recommandations du gouvernement fédéral , afin d’assurer la sécurité des citoyens et des visiteurs du Nouveau-Brunswick.
Ce protocole de surveillance qui s’appliquait aux plages Parlee et Murray, s’est étendu sur six (6) autres plages, à savoir : Miscou, New river Beach, mont Carleton, Oak Bay, Mactaquac et Val-Comeau.
Le principe consistera à prendre des échantillons d’eau à cinq endroits, les analyser dans un laboratoire agrée pour ensuite les soumettre à un médecin hygiéniste. Ce dernier déterminera alors si l’eau est propre ou non à la baignade. Les usagers pourront avoir accès à ces résultats en consultant le site web www.plages.gnb.ca
La médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick affirme que toute activité de baignade est sujette à des légers risques pour la santé, toutefois il serait donc judicieux de les amoindrir. Elle rajoute que le choix de ces six plages a été influencé par leur achalandage et le risque de contamination.
Dès lors, les analyses se feront une fois par semaine à New river Beach, mont Carleton et Oak Bay; une fois toutes les deux semaines à Miscou et Val-Comeau; et finalement deux fois par semaine à Mactaquac.
Source : Radio Canada, Acadie Nouvelle, www.gnb.ca
07/10/24 à 12h30 GMT