La baleine à bosse, mégaptère, jubarte ou rorqual à bosse (Megaptera novaeangliae), est une espèce de cétacé à fanons qui atteint généralement 13 à 14 mètres de long et pèse en moyenne 25 tonnes. Elle vit dans les océans et les mers du monde entier.
La semaine passée plus d’une trentaine d’entre elles ont été observées dans la seule région ou la biologiste Danielle Dion effectue ses croisières d’observations.
Cette dernière qui travaille pour l'entreprise Quoddy Link Marine depuis près de 17 ans et effectue régulièrement des croisières au large de l'île de Grand Manan, vers la Nouvelle-Écosse affirme n’avoir encore jamais documenté un tel nombre d’observations pour une si petite région et en un si peu nombre de jours; d'autant que les baleines à bosse dans cette zone sont souvent observées un peu avant la mi-août.
Selon Danielle Dion, un tel scénario pourrait s’expliquer par une éventuelle quête de nourriture par les baleines dans cette partie de la baie de Fundy, mais cela ne constituerait pas alors l’indicateur exclusif de l’abondance de nourriture dans cette région.
Elle rajoute également que d’autres espèces marines telles que des oiseaux de merou encore des dauphins à flancs blancs de l'Atlantique ont été observées cet été; Espèces pourtant réputées pour être communes dans la baie de Fundy après Grand Manan.
Sommes toute, elle rappelle que l’on peut être souvent tenté de s’approcher d’une baleine, mais ce n’est pas forcément une bonne idée de le faire; l’idéal serait alors de rester tout simplement assis et de profiter du moment.
D’ailleurs une distance minimale de 100 mètres est requise par le ministère des Pêches et des Océans pour la plupart des baleines et des dauphins.
Source: Radio Canada.
07/10/24 à 12h30 GMT