Ouagadougou, (AIB)-Le Burkina Faso a ouvert le vendredi 28 septembre 2018, cinq unités de production de foyers améliorés, réalisées à hauteur de 62,5 millions par la coopération allemande (GIZ), dans le cadre de la lutte contre la désertification.
Les cinq unités de production de foyers améliorés sont repartis dans les villes de Bobo-Dioulasso (Ouest, deux unités), de Fada N’Gourma (Est), de Kaya (Centre-nord) et de Dédougou (Nord-Ouest), rapporte toujours le quotidien Sidwaya du mercredi 3 octobre 2018.
Selon la Directrice résidente de l’Agence allemande de coopération (GIZ) Angélika Friedrich, la construction de chaque unité et son équipement, ont coûté 12,5 millions de FCFA.
Elle a précisé que la réalisation de ces unités vise à participer à un accès durable des populations, à un service énergétique moderne.
Pour le ministre en charge de l’Environnement, Nestor Batio Bassière, l’utilisation des foyers améliorés est devenue indispensable au Burkina Faso au vu de la raréfaction du bois.
Le représentant des artisans Ibrahim Démè a demandé à la société de fabrication du savon et des huiles (SN-CITEC) et aux sociétés minières de leur vendre les fûts usés à un prix abordable, pour leur permettre de fabriquer les foyers.
En rappel, la construction des unités s’inscrit dans le cadre du projet Foyers améliorés au Faso (FAFASO), financé par le GIZ.
Agence d’Information du Burkina
Tilado Apollinaire ABGA
09/12/24 à 11h08 GMT