Source : Yves Gagnon, titulaire de la Chaire K.-C.-Irving en développement durable de l'Université de Moncton
Située à l'est du continent américain, la province du Nouveau-Brunswick est dotée d'une ressource éolienne exceptionnelle. Cette ressource a été cartographiée par les chercheurs de la Chaire K.-C.-Irving en développement durable de l'Université de Moncton, sous la direction du professeur Yves Gagnon. L'Atlas éolien du Nouveau-Brunswick peut être visualisé à www.gnb.ca/0085/Renewable-f.asp#wind .
Au Nouveau-Brunswick, la ressource éolienne est exploitée par des développeurs privés; au total, trois centrales éoliennes, d'une capacité globale de 294 MW, sont en exploitation. L'électricité générée est vendue à Énergie NB, une société d'état qui se charge de la transmission et de la distribution de l'électricité dans la province. En plus de l'exploitation de la ressource éolienne au moyen de grandes centrales éoliennes, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé un programme d'énergie éolienne communautaire. Ce programme est actuellement en cours d'implantation.
La Chaire K.-C.-Irving en développement durable a aussi publié les cartes de la ressource éolienne des provinces canadiennes de la Nouvelle-Écosse (www.nswindatlas.ca) et de l'Île-du-Prince-Édouard (www.peiwindatlas.ca), tandis que des travaux sont en cours pour établir les cartes de la ressource éolienne du Burkina Faso et de Thaïlande.
En plus de documenter la ressource sur un territoire, les cartes de la ressource éolienne permettent de stimuler le développement des énergies renouvelables dans les juridictions.