Mediaterre

Nouvelles mesures concernant le gaz de schiste annoncées



  • Source : ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick

    MONCTON (CNB) - Le gouvernement provincial a élaboré un site Web qui contient des renseignements factuels sur le potentiel gazier du schiste. Le premier ministre, David Alward, en a fait l'annonce aujourd'hui.

    " Je suis heureux d'annoncer le lancement d'un important processus de consultation afin de répondre aux questions des Néo-Brunswickois au sujet d'une industrie du gaz naturel plus solide ", a déclaré M. Alward.

    Le premier ministre faisait ainsi allusion à l'élaboration d'un forum en ligne intitulé Gaz naturel provenant du schiste, où les gens du Nouveau-Brunswick peuvent obtenir des données factuelles sur la fracturation hydraulique, son incidence sur l'environnement et les avantages économiques potentiels de la mise en valeur du gaz de schiste.

    Le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup, mènera l'exercice de consultation et il sera appuyé par des experts de divers ministères.

    " De nombreuses questions concernant le potentiel de l'exploitation du gaz de schiste ont été soulevées récemment, a dit M. Northrup. Nous avons entendu les préoccupations des gens, et c'est pourquoi notre gouvernement a lancé un dialogue ouvert sur le gaz de schiste et sur la signification de sa mise en valeur pour notre province. J'encourage tout le monde à visiter le nouveau site Web, à s'informer au sujet de l'exploration du gaz naturel et à participer à la concertation. "

    Le premier ministre a parlé de l'économie du Nouveau-Brunswick et des avantages que le gaz de schiste pourrait apporter à la province, ainsi que des collectivités qui pourraient profiter des retombées générées par cette industrie.

    Il a tenu compte des préoccupations soulevées par les Néo-Brunswickois au sujet des processus associés à l'industrie du gaz naturel. Il a dit que le Nouveau-Brunswick n'irait de l'avant avec la mise en valeur du gaz de schiste que si elle était sécuritaire sur le plan environnemental.

    " Si on procède au développement de l'industrie, le Nouveau-Brunswick aura les règlements régissant l'exploration et la mise en valeur parmi les plus sévères en Amérique du Nord ", a affirmé M. Alward.

    Le gouvernement provincial s'est engagé, en 2010, à examiner toutes les possibilités de produire de l'énergie, y compris la mise en valeur responsable du gaz naturel.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0