Grâce au financement du Fonds en fiducie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick, l'association du bassin versant de la baie de Shediac (ABVBS) poursuivra cette année son programme d'assainissement de la qualité de l'eau et de sensibilisation publique dans le bassin versant de la baie de Shediac.
L'ABVBS a été créée en 1999 pour répondre aux inquiétudes croissantes des résidants des collectivités locales en ce qui concerne la salubrité du bassin versant de la baie de Shediac qui couvre une superficie 419.1 km² et compte près de 36 km de côte. La région du bassin versant représente une population d'environ 15 000 résidents, mais la population gonfle à près de 100 000 durant la période estivale. La baie de Shediac est un magnifique plan d'eau qui se distingue par ses attraits touristiques, sa valeur économique et par la richesse de ses écosystèmes.
L'ABVBS travaille sur des questions telles les activités agricoles inappropriées, les mauvaises pratiques de foresterie, les effluents de déchets industriels et les fosses septiques défectueuses. Elle s'est impliquée dans de nombreux projets et initiatives au cours des sept dernières années incluant des projets de surveillance et de restauration de la qualité de l'eau, ainsi que des programmes de sensibilisation et d'éducation concernant les bonnes pratiques environnementales. Plusieurs efforts de rétablissement ont été faits et des programmes de sensibilisation ont été mis sur pied au cours des dernières années.
Cette année, le but de la sensibilisation est d'aiguiser la conscience du public à l'égard des problématiques liées à l'eau et aux écosystèmes aquatiques et d'amener les groupes cibles dans la zone à collaborer au succès du projet. L'équipe de l'ABVBS aidera la population à comprendre divers enjeux relatifs à la protection, à la restauration et à la mise en valeur de l'eau et des écosystèmes de leur bassin versant. Un programme d'éducation continue est offert aux groupes communautaires et écoles afin d'augmenter la sensibilisation du public face aux questions environnementales affectant notre bassin versant. L'objectif ultime est de pouvoir mesurer les améliorations et identifier les changements au niveau de la baie de Shediac et de son bassin versant à travers son évolution.
L'ABVBS (741 hits)