Conservation de la nature Canada (CNC) est un organisme privé à but non lucratif qui travaille en partenariat avec des individus et des propriétaires fonciers pour obtenir la protection directe de nos trésors nationaux les plus importants, par le biais de l'acquisition de propriétés et de l'intendance à long terme de notre portefeuille de propriétés. Chef de file de la conservation des terres au Canada, CNC a contribué à la protection de plus de 2.6 millions d'acres (1 million hectares) de terres écosensibles depuis 1962.
Dernièrement, Conservation de la nature Canada Nouveau-Brunswick a fait l'acquisition de 845 acres de territoire dans la portion néo-brunswickoise de l'isthme de Chignectou, le pont terrestre qui relie la Nouvelle-Écosse au Nouveau-Brunswick. 781 acres de terrains acquis sont situés à Cookville dans le bassin versant supérieur de la rivière Tantramar. Ils ont été offerts à CNC par Joan et Derek Burney, qui ont en outre contribué financièrement avec grande générosité au Fonds de dotation à des fins d'intendance de CNC, afin d'apporter un soutien permanent à la protection de ces terres de conservation. 64 acres de terrains situés dans la Baie-Verte, ont été également acheté par CNC. Tous ces sites sont essentiels pour la conservation du corridor faunique qui relie le Nouveau-Brunswick à la Nouvelle-Écosse. La réalisation de ce projet de conservation n'aurait pas pu être possible sans la contribution du gouvernement du Canada par l'entremise d'Environnement Canada.
Grâce à un financement du Fonds de fiducie pour l'Environnent, le CNC reçoit une somme de 18 000 $, pour l'année 2013-2014, afin d'élaborer un plan de conservation des zones naturelles pour le détroit de Northumberland qui comprendra également un plan sur la manière de réagir aux effets des changements climatiques à venir et à l'augmentation du niveau de la mer.