Mediaterre

Un Camerounais et un Béninois lancent une entreprise de vêtements à Moncton



  • Alfred Bessawa et Jabbar Lawani ont créé leur entreprise de design (Design From Africa) à Moncton au Nouveau-Brunswick.

    Pour ces deux créateurs « l’Afrique, ce sont les couleurs, la beauté, la joie, la musique et la danse ».

    Selon Alfred, «ils réalisent que c’est quelque chose de plus grand que ce qu’ils avaient pensé au départ. Ça crée des liens culturels et des rapprochements. C’est original».

    Alfred est originaire du Cameroun et Jabbar, du Bénin. « Ils se sont tous deux retrouvés au CCNB-Campus de Dieppe dans le programme logistique et transport. »

    Jabbar explique à l’Acadie Nouvelle : «On a étudié dans la même classe au CCNB-Dieppe. De mon côté, je pensais créer une compagnie et lui aussi. Il s’est avéré qu’on pensait à la même chose; aux tissus de l’Afrique, à la beauté de l’Afrique… On voulait faire connaître ça au Canada. Un jour, on était chez lui et on faisait de la cuisine. Je lui ai parlé de ce projet et il m’a dit qu’il avait le même»,

    L’idée de départ qui consistait à importer des vêtements de l’Afrique dans le Grand Moncton pour les revendre s’est finalement transformée en entreprise.

    «Au début, Alfred recevait des vêtements de sa mère. Sa mère fabriquait des vêtements et les envoyait » et finalement le business a grandi et ce dernier a, finir par s’associer avec son ami qui faisait la même chose.

    « Dans plusieurs pays africains, le système de taille auquel sont habitués les Nord-Américains n’est pas utilisé. Les vêtements sont faits sur mesure. Alors, quand ils importaient des chemises ou des robes, les entrepreneurs ne pouvaient dire à leur client s’il s’agissait d’une taille «petite» ou «large», par exemple. »

    «À la fin, on a commencé à s’adapter un peu plus. Il fallait que ce soit quelque chose que n’importe qui soit capable de porter facilement - Canadiens, Africains, Français et tout le monde » a souligné Jabbar

    « Alfred et Jabbar ont donc commencé à faire preuve de créativité. Un logo est né et ils ont laissé aller leur inspiration sur des chemises, t-shirts, polos et plus encore. Aujourd’hui, ils appliquent des design typiquement africains sur des morceaux de vêtements typiquement canadiens.

    Design From Africa est encore à ses débuts, mais les deux entrepreneurs réalisent déjà que leur modeste compagnie peut accomplir une bien plus grande mission. Elle a le pouvoir de rapprocher les gens et les cultures.

    Les vêtements de Design From Africa seront bientôt en vente au Marché de Moncton et ils sont aussi disponibles dans les festivals du Grand Moncton ainsi que sur le web au www.designfromafrica.com. »

    Sources : Acadie Nouvelle

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0