Une minoune de moins, un pas de plus pour un avenir vert et 10 kilomètres de plus au gallon
Quand la vie utile d’une voiture est-elle terminée ? En terme de normes environnementales, la «minoune» est l’automobile qui n’est plus conforme aux normes en vigueur par la réglementation; celles concernant la consommation d’essence ou les émissions de polluants.
Même s'ils représentent moins du tiers des véhicules personnels au Canada, les vieilles voitures sont à l'origine de près des deux tiers des polluants qui forment le smog. C’est dans cette perspective que le gouvernement fédéral a mis en place un programme incitant les propriétaires de véhicules âgés à s’en départir en les envoyant à la ferraille. Ces programmes incitatifs sont accompagnés de mesures visant le verdissement des pratiques des cimetières de voitures et des parcs à ferraille, particulièrement en ce qui concerne les opérations de recyclage de pièces ou de récupération de métal.
Depuis le début des années 1970, des normes environnementales toujours plus exigeantes ont été établies pour les véhicules routiers. Depuis 1988, le Canada a harmonisé ses exigences nationales de contrôle des émissions des véhicules avec celles de l'Environmental Protection Agency des États-Unis. Les normes les plus récentes pour les véhicules légers sont entrées en vigueur en 2004. Chaque nouvelle série de normes a entrainé une réduction substantielle d’émissions polluantes.
Mais où sont les vieilles voitures ? Les chiffres sont surprenants ! On pense voir des voitures relativement récentes sur les routes du Canada. Pourtant, en 2006, 22% des automobiles autorisées à circuler avaient 11 ans et plus. Une voiture sur cinq ! Ce pourcentage monte à 26% pour les camions légers.
Rappelons qu’en 2006, la consommation moyenne de carburant du nouveau parc de véhicules au Canada, voitures et camionnettes combinées, était d'environ 8,6 litres aux 100 kilomètres. Cela équivaut à 43 kilomètres au gallon. C’est loin d’être idéal mais c’est déjà mieux que les 33 kilomètres au gallon d’une « minoune » de 1990 qui est toujours en état de marche!
Pour fins de comparaison, une petite voiture hybride de marque Honda a obtenu un résultat de 106 kilomètres au gallon sur la route et de 97 kilomètres au gallon en ville. Cela signifie que pour parcourir un kilomètre, il faut aujourd’hui beaucoup moins de carburant qu’en 1990. Avec un gallon, on fait aujourd’hui 10 kilomètres de plus qu’il y a 18 ans ! En somme, une vieille voiture de moins sur la route c’est un pas de plus pour un avenir vert !
Mis à part la remise en question nos habitudes de consommation du transport, se départir des vieux véhicules est une stratégie positive en matière d’amélioration de la qualité de l’air et de réponse aux changements climatiques. Dans le parc canadien de véhicules neufs, il existe un éventail intéressant d'écotechnologies et de véhicules à technologies de pointe permettant d’atteindre de bons rendements énergétiques. Parmi ces technologies récentes qui sont déjà sur les routes on note les améliorations au groupe motopropulseur et au moteur, les techniques de contrôle des soupapes pour améliorer l'efficacité du véhicule, l’utilisation de matériaux légers, ou encore l’arrivée de technologies de pointe en matière de pneu, technologies permettant de briser la résistance des anciens modèles. Ensemble, ces technologies réduisent les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.
Partagez
Donnez votre avis