Faisant écho au rapport de 2002 sur les enjeux environnementaux nord-américains, la Commission de coopération de l’Amérique du Nord (CCE) publiait le 18 juin 2008 « La mosaïque nord-américaine : Aperçu des principaux enjeux environnementaux ».
Le rapport fait état des tendances et des conditions environnementales en Amérique du Nord. Son objectif est de procéder à un bilan de santé environnementale du continent pour le grand public.
Son message est clair aux yeux de nombreux observateurs: nous sommes confrontés à une crise environnementale généralisée. Malgré tout, la lecture du rapport permet un certain optimisme. On relate notamment une diminution des principaux contaminants atmosphériques (matières particulaires) et des rejets de produits chimiques bien que ceux-ci se retrouvent concentrés autour de certaines communautés.
Répondant au mandat de la CCE, le document explique en quoi la coopération environnementale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique sont essentiels au maintient d’un bilan de santé acceptable pour les trois pays. Le rapport d’une soixantaine de pages est présenté de sorte à couvrir quatre grands thèmes : air et atmosphère ; biodiversité et écosystèmes ; polluants ; eau.
Ce qui distingue ce document des études afférentes, c’est le survol qu’il effectue. Il s’agit ici d’une grande force puisque le public considère souvent les problèmes environnementaux de manière compartimentée. Ceux qui veulent une description détaillée de chaque enjeu environnemental soulevé par le rapport devront chercher ailleurs. Comme son titre l’indique, le document est une « mosaïque » d’informations. C’est sa grande force. Notons aussi l’inclusion de 16 études de cas qui se rattachent aux principales sections du rapport. Celles-ci rendent les constats du rapport beaucoup plus tangibles.
Le document tombe à point, vu l’organisation récente (25 juin 2008) d’une conférence intitulée « Les perspectives environnementales en Amérique du Nord d’ici 2030 ». Les conférenciers se sont penchés sur les répercussions environnementales d’une croissance de la population et d’un développement de l’économie qui fait souvent fi des capacités de support des écosystèmes : « Davantage de gens, une plus forte consommation d’énergie, de plus grandes villes, davantage d’automobiles, davantage de camions transportant davantage de marchandises, et une intégration toujours grande et plus complexe des économies du Canada, du Mexique et des Etats-Unis » sont à l’origine de nombreux stress environnementaux.
Les experts ont discutés lors de cette conférence d’un autre rapport produit pour la CCE et prédisant une situation alarmante en 2030 si les tendances se maintiennent. Le document intitulé « Perspectives environnementales en Amérique du Nord d’ici 2030 » a été préparé par le groupe conseil Stratos et par l’Institut international du développement durable (IIDD). Il se conclut par un paragraphe qui fait réfléchir sur l’empreinte écologique du continent à l’échelle mondiale : « (…) les répercussions pour l’environnement d’une Amérique du Nord plus peuplée et plus riche et consommant plus de ressources naturelles ne peuvent être examinées uniquement à l’échelle continentale (…) parce que nos actuelles habitudes de production et de consommation ne sont pas durables si elles sont imitées partout ailleurs ».
[TagSCEN09]
Pour en savoir plus (763 hits)