Selon les résultats du récent sondage sur le Grand Nettoyage des rivages canadiens de la TD, près de la moitié des Canadiens (49 %) croient que les sacs de plastique sont les principaux responsables de la pollution de nos rivages alors que ce sont en fait les mégots de cigarettes qui constituent les déchets les plus amassés au cours du nettoyage annuel. Selon le sondage, seulement 18 % des Canadiens estiment que les mégots de cigarettes sont les déchets qui polluent le plus nos rivages.
"Les mégots de cigarettes représentent un danger grave pour la faune, car, semble-t-il, de nombreux Canadiens ne les voient pas comme des déchets", déclare Eric Solomon, vice-président de la conservation, de la recherche et de l'éducation du Vancouver Aquarium. Dans le cadre du Grand Nettoyage des rivages canadiens de la TD de l'an dernier, les participants ont retiré plus de 270 000 mégots de cigarettes du bord des rives.
Le Grand Nettoyage des rivages canadiens est l'une des plus importantes opérations du genre à l'échelle internationale, à laquelle plus de 50 000 Canadiens ont participé l'an dernier. Cette année, les organisateurs espèrent pouvoir compter sur la présence de 70 000 bénévoles dans la lutte pour la protection de l'environnement et de la faune par l'élimination des déchets de nos rivages. Du 20 au 28 septembre 2008 dans plus de 1 000 sites de nettoyage à l'échelle canadienne, cet événement d'envergure nationale encourage les bénévoles à ramasser les déchets nuisibles qui se trouvent aux abords des étangs, des ruisseaux, des lacs, des rivières, des fleuves et des océans de leur voisinage.
"Bien que le Canada possède la plus grande réserve d'eau douce au monde, la préservation et la protection des plans d'eau ne sont pas au coeur des préoccupations de la plupart des Canadiens, affirme Roger St-Louis, directeur régional, Fondation TD des amis de l'environnement. Nous avons retiré près de 90 tonnes de déchets au cours du Grand Nettoyage des rivages canadiens de la TD l'an dernier et, malheureusement, nous en ramasserons encore davantage cette année."