Mediaterre

Les parcs nationaux se cherchent des amis



  • Nature Québec soutiendra la création d'associations d'Amis des Parcs pour assurer une présence citoyenne dans la protection des parcs nationaux du Québec. De nombreux groupes d'Amis des Parcs, à l'oeuvre partout au Canada et aux États-Unis, démontrent l'importance de tels regroupements pour le rayonnement et la protection des parcs. On a qu'à penser au Parc du Mont-Orford et au Parc national des Îles-de-Boucherville pour s'en convaincre. Dans les deux cas, des citoyens se sont mobilisés pour protéger leur parc et poursuivent toujours leurs actions afin que ces dossiers connaissent un heureux développement.

    En ce sens, Nature Québec va soutenir la mise sur pied d'associations de bénévoles " Les Amis des Parcs " dans les régions avoisinant un parc national québécois. Selon les besoins, Nature Québec offrira des conseils, des outils et des moyens pour le démarrage de l'association, l'incorporation et la gestion de ce type d'associations. Nature Québec désire faciliter l'échange d'informations et d'expertises entre les associations par la mise en place d'un réseau québécois d'Amis des Parcs afin de les appuyer dans l'accomplissement de leur mission.

    Pour Ginette Bélanger, administratrice de Nature Québec et responsable du projet, "Les Amis des Parcs sont des citoyens qui ont à coeur leur parc national et veulent faire connaître la diversité de sa richesse et sa beauté. Ce sont des ambassadeurs extraordinaires et de bons partenaires du gestionnaire. Ils peuvent planifier des activités de plein air et de sensibilisation, faire la promotion des connaissances botaniques, fauniques, géologiques et historiques de leur parc national. Nous sommes convaincus que leurs interventions vont augmenter le sentiment d'appartenance d'une population à son parc national. "

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0