En cet après-midi du Jour de la Terre, le 22 avril, c’est une chaîne humaine de près de 5000 engagé-e-s en action climatique, jeunes et moins jeunes, qui ont marché, encerclé et littéralement « tourné en rond » autour de l’Assemblée nationale à Québec.
L’action symbolisait le surplace des gouvernements en mesures environnementales et appelait à des mesures ambitieuses des pouvoirs publics.
Treize jeunes ont pris la parole durant l’encerclement et leurs discours ont été diffusés tout autour du bâtiment pour encourager les participant-e-s. L’évènement s’est clos par une forte alarme qui a retenti en signal d’alerte face à l’urgence climatique. Des marches ont aussi eu lieu dans plusieurs villes, dont Montréal.
La mobilisation d’aujourd’hui démarre les différentes mobilisations québécoises autour de la Semaine de la Terre. À noter, une mobilisation d’encouragement aura également lieu vendredi matin à Québec pour accueillir les membres du Sénat dans leur consultation pour le projet de loi C-69 sur les processus d’évaluation environnementale (La Planète s’invite au Sénat). La Semaine de la Terre culminera par une grande marche à Montréal et Rouyn-Noranda notamment, le samedi prochain le 27 avril.
(Source : Fondation David Suzuki).
Pour en savoir plus (693 hits)