Le consortium Ouranos a tenu les 19 et 20 novembre son 3e Symposium scientifique pour présenter l'état d'avancement de ses études à ses dix-sept membres et mandataires. Cet événement a accueilli près de 250 chercheurs, scientifiques, usagers et gestionnaires qui auront ainsi eu l'occasion d'échanger sur les impacts possibles des changements climatiques dans leurs secteurs d'activité. Les principaux résultats présentés à cette occasion se résument en les points qui suivent.
Durant les deux dernières années, Ouranos a raffiné les scénarios de changements climatiques régionaux sur le Québec principalement à partir de simulations régionales réalisées sur ses superordinateurs. Afin de quantifier et de réduire l'incertitude reliée aux projections climatiques, Ouranos réalise désormais ces dernières à partir de plusieurs réalisations de différents modèles climatiques canadiens et européens. Les scénarios climatiques issus des projections d'ensemble sont désormais assortis d'une évaluation de l'incertitude globale et intrinsèque.
Les infrastructures constituent un enjeu qui préoccupe énormément les municipalités du Québec. Pour y répondre, Ouranos a participé à une première analyse des vulnérabilités des infrastructures publiques menée à l'échelle canadienne et a effectué une évaluation des impacts pour les habitations et les activités de la société des habitations du Québec. En plus des études de drainage urbain, un guide d'aide à l'adaptation à l'usage des municipalités est en voie d'approbation.
Ouranos a poursuivi les études d'applications hydrologiques en calculant directement les écoulements par bassins à partir du modèle régional de climat pour produire les analyses des impacts des changements climatiques sur les ressources hydriques. Les résultats permettent d'anticiper des hausses possibles des apports sur la partie nord de la province et des variations beaucoup plus faibles sur la partie sud.
Au nord du Québec, l'augmentation très rapide des températures au-dessus des valeurs normales s'est poursuivie avec des effets notables, entre autres la dégradation rapide du pergélisol. Plusieurs études réalisées ou en cours portent sur l'impact du réchauffement au Nunavik sur les environnements naturels et bâtis, la santé des populations, la sécurité des transports et l'accès aux ressources traditionnelles, les écosystèmes (faune et végétation).
Le programme ressources forestières s'est fortement développé notamment en précisant la relation entre croissance et climat. Un atlas des scénarios climatiques spécifiques aux problématiques forestières est en cours d'élaboration. L'étude d'impacts sur la croissance de la forêt boréale se poursuit. Une première étude de stratégie d'adaptation pour la forêt feuillue de l'Est du Canada a conclu que pour respecter les valeurs des usagers du milieu forestier, il importe de contrôler activement la compétition interespèces afin de s'assurer du maintien des espèces désirées.
Les études en santé portent sur plusieurs projets en continuité, la priorité va désormais à l'intégration, la diffusion et le transfert des résultats en partie publiés dans le chapitre Québec du rapport de Santé Canada. Il en résulte que les solutions efficaces à mettre en oeuvre résident bien plus dans la modification des comportements par un renforcement des mandats et des obligations légales des institutions publiques que des innovations technologiques.
L'érosion côtière constitue un enjeu économique de plus d'un milliard de dollars d'ici 25 ans. Les stratégies d'adaptation sont identifiées dans des études de cas et plusieurs propositions sont actuellement débattues par les responsables et les citoyens des régions concernées (Sept-Îles, Percé et les Îles-de-la-Madeleine).
En clôture du Symposium, une table ronde d'experts a discuté du problème de transfert aux décideurs de nouvelles connaissances. Les panelistes ont mis en évidence les difficultés rencontrées et ont expliqué à partir de leurs expériences les méthodes et moyens pour les surmonter.
Depuis le dernier Symposium, Ouranos s'est considérablement développé en complétant son réseau d'expertises tant au niveau canadien qu'international. Plusieurs ententes de collaboration ont été signées notamment avec le Pacific Climate Impacts Consortium de la Colombie-Britannique, Manitoba Hydro et Ontario Power Generation. Ouranos bénéficie d'échanges de collaboration avec Météo France, Rossby Centre de Suède, Max Planck Institute de Hambourg et Ludwig Maximilians University de Munich et cette dernière, dans le cadre d'une entente internationale entre les gouvernements du Québec et de la Bavière pour le développement de projets communs.