L'installation d'un système géothermique chez soi est un investissement dispendieux, qui commande généralement une dépense de 20 000 à 35 000 $. Cependant, lorsque le système est fonctionnel, il fournit de l'énergie gratuitement, et cela, pendant plusieurs années. Le coût est donc rentabilisé à moyen terme (7 à 12 ans) et le propriétaire peut se vanter d'utiliser une énergie renouvelable, non polluante. Mieux encore, des technologies moins onéreuses réduisent l'impact financier de ce choix d'implantation. Tour d'horizon.
Normalement, les frais d'installation d'un système géothermique à puits verticaux (le plus répandu) se répartissent à part égale : un tiers pour le forage, un tiers pour les équipements à l'intérieur de la maison (ex. : thermopompe, système de distribution) et un dernier tiers pour la main-d'oeuvre, selon Denis Tanguay, président directeur-général de la Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCÉG), dont l'organisme classifie précisément les coûts pour chacun des systèmes commercialisés auprès des propriétaires de maisons et d'immeubles.
La suite de l'article est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous. Un article signé Stéphane Gagné.
Mots-clés : géothermie, système géothermique à puits verticaux, thermopompe, système de distribution, Coalition canadienne de l'énergie géothermique, pieu battu par énergie dynamique.
Lire l'article sur GaïaPresse (1303 hits)