Mediaterre

Le ministre de l'Environnement du Canada souligne le 40e anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar



  • L'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement, a prononcé la déclaration qui suit à l'occasion du 40e anniversaire de la signature de la Convention sur les zones humides d'importance internationale (appelée la Convention de Ramsar) en cette journée mondiale des zones humides.

    " Depuis des années, la Journée mondiale des zones humides commémore la Convention sur les zones humides d'importance internationale qui a été adoptée le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. En cette journée, je tiens à souligner de nombreuses réalisations et contributions de la part de nos partenaires visant à favoriser la conservation des zones humides et des espèces qui en dépendent.

    " Les zones humides d'eau douce couvrent environ 16 % du territoire canadien, ce qui fait du Canada l'intendant d'environ le quart des zones humides mondiales. Les zones humides constituent les écosystèmes les plus diversifiés de la planète sur le plan biologique. Dans la forêt boréale canadienne, elles filtrent des millions de litres d'eau par jour et retiennent la plus grande quantité d'eau douce au monde.

    " La Convention de Ramsar a désigné 37 sites au Canada comme étant des zones humides d'importance internationale. Depuis la zone humide de la Mer Bleue, située à peine 10 km au sud-est de la Colline du Parlement, soit dans le sud de l'Ontario où se trouve une tourbière dont la présente est rare dans une région du Nord, jusqu'à la baie de la Reine-Maud dans les Territoires du Nord-Ouest, soit un site de 6 278 200 hectares, le plus grand site Ramsar au pays, ces sites couvrent une superficie de près de 131 000 km2. En 1981, Cap Tourmente, au Québec, a été le premier site Ramsar désigné au Canada. En 2005, des zones humides du fleuve Columbia en Colombie-Britannique ont également été désignées sites Ramsar. Les partenaires canadiens travaillent sans relâche à agrandir le réseau.

    " Le gouvernement du Canada occupe un rôle majeur dans la conservation des zones humides. Ces zones humides contribuent à maintenir les avantages sociaux, environnementaux et économiques dont profitent la population canadienne d'aujourd'hui et de l'avenir. Dans le cadre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, Environnement Canada et ses partenaires ont assuré la conservation d'au-delà de sept millions d'acres de zones humides et de hautes terres connexes pour le bien de la sauvagine ainsi que d'autres oiseaux migrateurs et espèces sauvages qui dépendent des zones humides. Il collabore avec d'indispensables partenaires dans le domaine de la conservation aux fins de la protection des zones humides par la voie d'autres programmes, dont le Programme de conservation des zones naturelles et le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril. Le Réseau d'aires protégées assure d'ailleurs la conservation de nombreuses zones humides importantes, notamment 146 refuges d'oiseaux migrateurs et réserves nationales de faune.

    " L'année 2011 étant proclamée l'Année internationale des forêts par l'Assemblée générale des Nations Unies, j'invite chaque Canadienne et Canadien à prendre des mesures en vue de protéger nos zones humides et nos forêts. Un écosystème robuste dans la forêt boréale est la clé de la préservation de la santé de notre planète et de ses biodiversités aujourd'hui et pour les générations futures. "

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0