Le Cégep de Thetford est heureux de constater que le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a, tel que recommandé par l'institution collégiale, réitéré l'importance d'une formation spécialisée tant technique qu'universitaire dans le dossier du développement durable de l'industrie des gaz de shale au Québec.
En reprenant les deux grandes orientations du mémoire déposé par le Cégep de Thetford dans son rapport, le BAPE reconnaît ainsi notre position de leader dans le domaine des formations ayant trait au secteur de l'énergie.
Pour le Cégep de Thetford, la formation doit être à l'avant-plan. La protection de l'environnement, le développement durable ainsi que l'acceptabilité sociale sont des éléments cruciaux du développement de l'industrie des gaz de shale. Nous sommes en mesure de contribuer positivement à chacun de ces éléments à l'aide d'une formation adéquate.
Spécialisé depuis plus de 40 ans dans les sciences de la terre, nous sommes en mesure de former une main-d'oeuvre qualifiée et locale pour l'industrie des gaz de shale au Québec. Les recommandations incluses dans le rapport du BAPE doivent maintenant se traduire par une action concrète. Nous désirons donc maintenant nous asseoir et discuter avec les intervenants de l'industrie ainsi que les ministères concernés pour être en mesure d'établir un plan d'action qui nous permettra de dispenser notre formation le plus rapidement possible afin d'offrir une main-d'oeuvre qualifiée dès que l'industrie sera prête.
Peu importe notre position dans le dossier, il sera important de composer avec les décisions qui seront prises. C'est pourquoi nous croyons important de nous impliquer dès maintenant dans le dossier des gaz de shale afin qu'une éventuelle exploitation se fasse par des employés québécois qui seront sensibilisés au développement durable de leur région.
En terminant, voici l'extrait des deux grandes orientations que le Cégep de Thetford avait demandé au BAPE de prendre en considération. L'organisme a reprit l'esprit de ces orientations pour en faire des avis au ministre Arcand.
Pour en savoir plus (930 hits)