Mediaterre

USINE SMURFIT-STONE À LA TUQUE - PLUS DE 6,7 MILLIONS DE DOLLARS INVESTIS DANS DEUX PROJETS VISANT À AMÉLIORER LA COMPÉTITIVITÉ DU SECTEUR FOREST



  •  La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, au nom de la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Mme Nathalie Normandeau, annonce aujourd'hui une aide financière de 6 774 140 $ accordée à l'usine Smurfit-Stone de La Tuque pour deux projets d'un coût global de 18 M$, qui entraîneront une réduction de la consommation de mazout lourd de l'ordre de 19 millions de litres annuellement.

    " Notre gouvernement est heureux de contribuer à ces projets qui réduiront considérablement l'utilisation du mazout lourd dans la production de vapeur requise pour les besoins de l'usine. En favorisant le développement durable et les économies d'énergie, nous respectons nos engagements de promouvoir l'efficacité énergétique au Québec et de réduire la consommation d'énergie ", a mentionné la ministre Boulet.

    Améliorer la compétitivité du secteur forestier québécois

    " Selon nous, l'avenir du secteur forestier passe par ce type d'investissements dans des projets structurants pour l'industrie. Le secteur forestier demeure toujours un vecteur économique important, favorisant la création de plus de 86 000 emplois et générant des retombées économiques de plus de 19 milliards de dollars au Québec ", a déclaré la ministre Normandeau.

    Un système davantage performant

    Le premier projet consiste à remplacer les deux concentrateurs actuels de liqueur noire, liquide rejeté après la cuisson des copeaux destiné à faire de la pâte à papier et qui est utilisé comme combustible pour produire de la vapeur, par un système de concentration plus performant, appelé cristalliseur. La liqueur étant plus concentrée, il sera possible de produire plus de vapeur à partir de cette liqueur, vapeur produite auparavant à partir de mazout lourd. L'Agence de l'efficacité énergétique contribue à ce projet à hauteur de 5 M$. Ce projet permettra à l'entreprise de réaliser une réduction de 16,9 millions de litres par année de mazout lourd et de diminuer ses émissions de GES de près de 53 000 tonnes de CO2équivalent.

    Augmentation de la capacité d'un système de récupération de chaleur

    Ce deuxième projet se voit octroyer une somme de 1 774 139 $. Cette aide financière permettra à l'usine de La Tuque de dévier une partie des gaz de combustion d'un four peu efficace vers d'autres fours dont les systèmes de récupération de chaleur sont plus performants. La chaleur ainsi récupérée permettra de chauffer de l'eau qui, autrement, était chauffée par de la vapeur produite à partir de mazout lourd. Ce projet permettra à l'usine de réduire ses émissions de GES de près de 8 000 tonnes de CO2 équivalent.

    "  Ces deux projets s'inscrivent dans notre démarche gouvernementale visant à diminuer notre dépendance aux sources d'énergie plus polluantes. Ainsi, nous sommes heureux de soutenir financièrement des entreprises qui désirent minimiser leur impact sur l'environnement et diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. La réduction combinée des émissions de GES attribuable à ces deux projets s'élève à 60 957 tonnes de CO2 équivalent annuellement, ce qui revient à retirer près de 18 000 voitures de la route. Ce sont donc deux projets comportant un immense potentiel de réduction de la consommation d'énergie et des émissions de GES. En encourageant des entreprises à réduire l'énergie consommée, nous sommes dans l'action pour que le Québec devienne de plus en plus vert ", a conclu la ministre Mme Julie Boulet.

    Rappelons que l'usine Smurfit-Stone à La Tuque est spécialisée dans la fabrication de cartons blanchis de qualité supérieure et à valeur ajoutée. Les cartons sont, entre autres, utilisés dans la fabrication de boîtes de présentoirs, de contenants variés et d'emballage de produits alimentaires. Les projets sont entrepris et devraient se terminer à l'été 2012. L'aide financière provient du Programme de réduction de consommation de mazout lourd financé par le Fonds vert dans le cadre de la mesure 1 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC).

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0