À quelques jours de la journée internationale de l'abeille (le 29 mai), les Urbainculteurs et la
Miellerie de Champlain sont heureux d'annoncer leur projet " Miel urbain ". Cette initiative inédite consiste en l'installation d'au moins 10 ruches dans la ville de Québec réparties sur plusieurs toits, certains abritant aussi des jardins. Trois ruches sont déjà en opération depuis quelques jours à l'hôtel Marriott (place d'Youville) et au restaurant Chic Alors ! (Cap Rouge) ; cinq autres s'ajouteront aujourd'hui.
Les représentants des médias sont invités à assister à l'installation des nouvelles ruches ce mercredi 25 mai PM en présence de Jean Forest, apiculteur et propriétaire de la Mieillerie de Champlain et des Urbainculteurs, qui seront disponibles pour répondre aux questions.
* De 13 h à 14 h 30 à l'Hôtel du Vieux Québec, au 1190 rue Saint Jean. La plantation d'un des toits jardins de l'établissement aura lieu en même temps.
* De 15 h à 16 h au restaurant Chic Alors ! à Cap Rouge, 955, Rte Jean-Gauvin.
Le projet " Miel urbain " s'inscrit dans le contexte mondial de pertes massives de colonies d'abeilles. Il vise plusieurs objectifs, notamment :
* L'implantation de ruches loin des zones où se trouvent insecticides, OGM et monocultures qui sont les responsables présumés de la disparition des abeilles ;
* L'éducation par rapport au rôle essentiel des abeilles et l'urgence de leur protection (les abeilles pollinisent 70 % des aliments que nous consommons) ;
* L'augmentation de la pollinisation des jardins urbains (25 à 30 % en présence de ruches) ;
* L'implantation de nouvelles ruches au Québec (la province n'en compte plus que 36 000 contre 100 000 par le passé) ;
* La production de miel local (au Québec, 75 % du miel est importé).
Les initiateurs du projet tiennent à souligner que les abeilles ne sont ni dangereuses ni agressives contrairement aux guêpes avec lesquelles elles sont souvent confondues. Les abeilles ne sont pas attirées par les poubelles et les boissons sucrées mais uniquement par les fleurs.
Comme le prouvent de nombreuses expériences partout dans le monde, les abeilles se portent très bien en milieu urbain, parfois mieux qu'en campagne. Elles y bénéficient en effet d'un environnement sans pesticides, elles disposent d'une grande variété de fleurs à butiner (à l'opposé des champs en monoculture intensive) et elles apprécient les températures plus chaudes des villes. Des ruches sont présentes dans de nombreuses villes notamment à New York (environ 400), Chicago, Toronto, Vancouver, Hong Kong et Paris, entre autres sur le toit de l'Opéra qui produit et vend son propre miel.
Le miel urbain de Québec sera récolté fin août. Pour suivre le projet : urbainculteurs.org/Miel_urbain.html et facebook.com/LesUrbainculteurs
- 30 -
Source : Marie Eisenmann, confondatrice des Urbainculteurs,