Depuis le 27 juin 2011, plusieurs vidéos d’Hydro-Québec répondent à des supposés mythes que ferait circuler le film Chercher le courant. L’équipe du film refuse d’être associée à plusieurs de ces affirmations et démontre ici l’absence de lien entre les mythes allégués et le film, ou encore l’interprétation erronée d’Hydro-Québec à propos du contenu du film.
Cette liste accompagne la lettre de l’équipe de Chercher le courant à Hydro-Québec
datée du 15 juillet 2011.
- Mythe allégué par HQ : L’hydroélectricité est une importante source de gaz à effet de serre. Réponse de HQ : L’hydroélectricité québécoise produit moins de GES que le solaire photovoltaïque.
L’équipe de Chercher le courant commente : Ce «mythe» n’a aucun rapport avec ce qui est avancé dans le film. Le film ne parle pas de gaz à effet de serre du photovoltaïque ni de ceux de l’hydroélectricité. L’équipe ne comprend pas pourquoi Hydro-Québec mentionne que le film Chercher le courant véhicule le mythe à l’effet que « L’hydroélectricité est une importante source de gaz à effet de serre ».
Nous savons qu’Hydro-Québec mentionne régulièrement et abondamment dans ses communications ce principal avantage environnemental de l’hydroélectricité par rapport à l’électricité provenant du charbon et du gaz naturel.
- (...)