Pour une sixième année consécutive, le gouvernement du Québec a octroyé un soutien financier de 890 000 $ aux organismes de bassins versants (OBV) afin de maintenir les activités de l'Opération Bleu Vert. Ce financement permettra de soutenir les 40 OBV du Québec et leurs partenaires dans leur lutte contre les cyanobactéries.
Ce soutien financier, qui sera renouvelé annuellement jusqu'en 2017, est issu du budget du gouvernement du Québec 2012-2013. Cette contribution démontre la volonté du gouvernement de poursuivre les efforts pour lutter contre le vieillissement des lacs.
" Le renouvellement de l'Opération Bleu Vert est une reconnaissance de l'excellent bilan des OBV du Québec en ce qui concerne la lutte aux algues bleu-vert ", affirme Marie-Claude Leclerc, directrice du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). " Nous sommes très fiers d'avoir l'opportunité de poursuivre le travail amorcé auprès de tous les citoyens et organisations engagés positivement vers le changement " tient-elle à souligner.
Depuis 2007, l'Opération Bleu Vert a permis au ROBVQ et aux OBV de distribuer près de 2,2 millions d'arbres pour la végétalisation des bandes riveraines, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF). De plus, plus de 225 000 exemplaires d'outils de sensibilisation ont été distribués par les OBV à leurs partenaires et aux résidents de leur bassin versant et un total de 70 000 citoyens ont participé à au moins une activité de sensibilisation ou d'information au sujet des cyanobactéries. Finalement, ce programme a permis de générer 1 870 000 de dollars en investissements supplémentaires de la part des partenaires locaux.
Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la " Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ". En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent un plan directeur de l'eau et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 800 acteurs de l'eau.
Source: ROBVQ