Le jeudi 9 octobre à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence « L’économie circulaire : ça tourne de quel côté? », avec Daniel Normandin de l’Institut du développement durable, de l’environnement et de l’économie circulaire (Institut EDDEC).
Le modèle économique linéaire « extraire, fabriquer, consommer, jeter », qui prévaut depuis l’ère industrielle, atteint ses limites. L’économie circulaire serait-elle le modèle qui permettra de faire un réel bond vers un développement bel et bien « durable »?
Le concept d’économie circulaire amène un nouveau paradigme pour permettre l’intégration, dans le domaine de la recherche, de nouvelles façons de concevoir la production, la consommation et la gestion de biens en fin de vie. L’économie circulaire cherche à promouvoir un cycle de production, consommation et récupération en boucles aussi fermées que possible. Pour réussir cette circularité, il faut proposer et mettre en place des mesures incitatives qui permettront d’en obtenir un maximum de gains économiques, sociaux et environnementaux. Mais quelles sont ces mesures et en quoi pourront-elles profiter à la communauté des affaires?
Daniel Normandin, directeur exécutif du nouvel Institut EDDEC, décrira le potentiel du concept d’économie circulaire dans le contexte économique actuel. Il présentera des exemples concrets de ses applications et en profitera pour exposer la mission de ce nouvel institut.
Durée : 1 h 45. Contribution volontaire suggérée : 10 $. Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP àinfo@catalethique.org.
Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.
La Maison du développement durable tient à remercier Cataléthique, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.
[econocirc]
Pour en savoir plus (613 hits)