Le député de Berthier et porte%u2011parole de l'opposition officielle en matière d'agriculture, André Villeneuve, dénonce la coupe de 113 M$ faite par le gouvernement libéral dans le budget de La Financière agricole.
« La Financière est le bas de laine des agriculteurs pour les années difficiles; elle ne fait que commencer à se remettre des déficits des dernières années. L'année budgétaire 2014%u20112015 devait être celle où La Financière mettait son déficit derrière elle. Et c'est maintenant que le ministre Pierre Paradis décide de donner un congé de cotisation au gouvernement, prétextant qu'il y a assez d'argent dans les coffres. C'est inacceptable; le gouvernement fait payer aux agriculteurs le prix de ses politiques d'austérité », a déclaré André Villeneuve.
Le député souligne que dans l'éventualité d'une année difficile, le sous%u2011financement de La Financière pourrait se traduire par un retour aux déficits accumulés énormes, comme on l'a vu en 2010, où ils dépassaient les 500 M$.
« Avec les régimes de retraite municipaux, on voit aujourd'hui ce qui arrive quand on pige dans les surplus et qu'on se donne des congés de cotisation. Lorsque les années difficiles reviennent, les coffres sont déjà vides. Le secteur de l'agriculture crée de la richesse et permet de stimuler l'économie. Encore une fois, le gouvernement se concentre sur la colonne des dépenses au lieu d'avoir un plan économique pour augmenter les revenus et stimuler la création d'emplois », a conclu André Villeneuve.
Source: Gouvernement du Québec
Pour en savoir plus (604 hits)