Québec, 24 mai 2016. Les 26 et 27 mai prochains, plus de 140 membres des Organismes de bassins versants du Québec (OBV) et leurs partenaires se réuniront au Château Mont-Sainte-Anne de Beaupré pour prendre part au 18e Rendez-vous des OBV. Cet évènement organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) aura pour thème principal « L’eau au coeur des bassins versants agricoles ».
Faire le point sur l’eau et l’agriculture
Depuis de nombreuses années, le secteur agricole s’adapte et modifie ses façons de faire pour diminuer l’impact de ses activités sur la ressource EAU. « Le Rendez-vous des OBV sera l’occasion idéale pour faire le point sur l’état de la situation en 2016 », affirme Marie-Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ. « Quel est l’état de la situation des cours d’eau et rivières en milieu agricole? Quelles pratiques et quels types d’aménagements doivent être recommandés aux producteurs agricoles pour continuer d’améliorer la situation? Comment l’approche par bassin versant peut faciliter la prise de conscience et apporter des changements concrets en matière de qualité de l’eau? Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés lors de l’évènement », explique-t-elle.
Continuer le travail concernant les algues bleu-vert
En parallèle de ces conférences se tiendra une formation visant à habiliter les membres des OBV et les membres des Conseils régionaux de l’environnement (CRE) à outiller les intervenants de leur milieu pour lutter contre les algues bleu-vert et l’eutrophisation des plans d’eau. Les participants à cette activité seront amenés à découvrir le Coffre du formateur, développé par le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et le CRE Laurentides, qui rassemble les meilleurs outils existants.
« Même si le gouvernement du Québec a annulé le crédit de 770 000$ pour le programme de sensibilisation aux algues bleu-vert dans le dernier budget provincial, les cyanobactéries demeurent un problème criant pour nos plans d’eau », soutient madame Leclerc. « Faute de financement, cette formation sera certainement et malheureusement la dernière action d’envergure que le ROBVQ pourra mettre en oeuvre pour lutter contre ce fléau », dit-elle.
Découvrir la région
En marge de l’évènement, l’OBV Charlevoix-Montmorency organise une sortie découverte pour permettre aux participants venus des quatre coins de la province de découvrir leur territoire de gestion. Les participants seront donc invités à visiter le chantier du projet d’aménagement hydroélectrique de la société Hydro-Canyon Saint-Joachim.
Les Rendez-vous des OBV sont des évènements annuels de formation et d’échange. La tenue de cette édition a été réalisée dans le cadre de l’entente Cultivons l’avenir 2 et grâce à la contribution du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).
Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la « Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ». En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent et mettent à jour un plan directeur de l’eau, en font la promotion et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi, plus de 1853 spécialistes au service de l’eau dont près de 200 salariés à temps plein.
Pour en savoir plus (689 hits)