e gouvernement du Canada veut fixer des normes canadiennes plus strictes sur les émissions de façon à réduire les polluants atmosphériques qui contribuent à la formation du smog et qui proviennent d'outils domestiques courants, dont les tondeuses à gazon, les souffleuses à neige et les scies à chaîne, à compter des modèles de 2018.
La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé des propositions de modifications au Règlement sur les émissions des petits moteurs hors route à allumage commandé pour améliorer la qualité de l'air et protéger la santé des Canadiens.
Les modifications proposées ne s'appliqueraient qu'à la fabrication et à l'importation de nouveaux produits au Canada. Les Canadiens peuvent continuer à utiliser le matériel en leur possession.
Les modifications proposées permettraient d'aligner les normes canadiennes et américaines sur les émissions des moteurs et du matériel pour que les moteurs vendus au Canada respectent les mêmes normes sévères concernant les émissions de polluants atmosphériques que ceux vendus aux États-Unis.
Les intervenants du secteur et les Canadiens qui souhaitent s'exprimer sur la question sont invités à formuler des commentaires d'ici le 25 août 2016. Les modifications proposées peuvent être consultées sur le site Web d'Environnement et Changement climatique Canada.
« Le gouvernement du Canada prend des mesures pour améliorer la qualité de l'air au pays. Les changements proposés permettront de grandement réduire les émissions qui contribuent à la formation du smog, des pluies acides et de problèmes de santé, dont l'asthme. » a déclaré Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique.
Source : CNW Telbec