À la cérémonie de signature tenue hier soir à Hartley Bay, les représentants de la Première nation Gitga'at et du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) se sont engagés dans un partenariat mutuellement bénéfique pour faire avancer leurs objectifs communs de protection marine et de prospérité de la communauté. Cet accord, le tout premier du genre pour la Première nation Gitga'at et le WWF-Canada, pose les bases d'un développement économique de la région qui soit indépendant de l'exploitation des ressources.
Le territoire Gitga'at englobe environ 12 500 km2 de terres et d'eau, et constitue le cœur de la forêt pluviale du Grand Ours. Il est le refuge des saumons, épaulards, baleines à bosse et de l'emblématique ours esprit, des espèces qui soutiennent le peuple Gitga'at culturellement, spirituellement et économiquement depuis des temps immémoriaux.
L'accord :
Art Sterritt, responsable des communications Gitga'at, affirme :
« Le peuple Gitga'at a une longue tradition de protection de notre territoire et des ressources marines qui soutiennent notre nation. Notre objectif n'est pas de faire des profits à court terme et nous ne voulons pas nous diriger vers la voie de la dépendance en nous fiant à une seule industrie telle que le pétrole et le gaz. Les décisions que nous prenons sur la façon dont nous gérons notre terre et nos eaux peuvent avoir une incidence mondiale, et nous voulons collaborer avec le WWF-Canada pour nous assurer que notre utilisation des ressources naturelles reste durable. »
David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada, mentionne :
« Nous avons une opportunité de soutenir mutuellement nos objectifs. Cet accord se base sur le fait que le WWF-Canada et la Première nation Gitga'at croient tous deux que les bénéfices de la communauté vont de pair avec la protection environnementale. Notre partenariat concerne la protection des terres, des eaux, des plantes et des animaux qui se trouvent sous l'intendance Gitga'at, afin que la communauté en reçoive les bénéfices à long terme. »
Le peuple Gitga'at et le WWF-Canada collaborent depuis presque 15 ans, travaillant sur des projets qui incluent la mise sur pied du premier plan des utilisations marines du territoire en 2002 (lien en anglais) et le renforcement de la capacité locale à effectuer le suivi de la pollution sonore sous-marine causée par le transport maritime et de ses effets sur les baleines.
Source : CNW Telbec