Haïti : Une police pour la protection de l'environnement
P-au-P., 4 juin 05 [AlterPresse] --- Un projet est à l'étude, de concert avec le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) haîtienne en vue de mettre sur pied une police préposée à la protection de l'environnement.
Yves André Wainright, le ministre haîtien de l'environnement, qui a fait l'annonce à AlterPresse à la veille de la journée mondiale de la terre le 5 juin, n'a pas indiqué dans quel délai les agents forestiers de protection de l'environnement seront opérationnels.
Cependant, suivant le principe pollueur-payeur, les gens qui auraient contribué à la dégradation de l'environnement devront "dédommager l'Etat et instaurer un système pour stopper la pollution des sources, au risque de se retrouver en face de la justice avec possibilité d’emprisonnement ».
Dans ce sens, le gouvernement intérimaire d'Haïti vient d'adopter un décret sur la gestion de l'environnement qui prévoit la création de nouvelles entités publiques appelées à intervenir au niveau légal et en actions pour une meilleure gestion des ressources biogénétiques, à travers la participation de la population et des collectivités territoriales.
Partagez
Donnez votre avis