Haïti - Culture : 60 ans de la revue franco-haïtienne Conjonction
vendredi 20 janvier 2006
P-au-P, 20 janv. 06 [AlterPresse] --- La revue franco-haitienne Conjonction célèbrera la semaine prochaine ses 60 ans par la sortie simultanée de deux nouveaux numéros et des débats sur la littérature haitienne, a annoncé, le 19 janvier, le directeur de l’Institut Français d’Haiti (IFH), Paul Élie Lévy.
Les activités débuteront à partir du 23 janvier 2006 avec la présentation des numéros 211 et 212. L’un est est consacré au Bicentenaire de la révolution (1804-2004) [de Saint Domingue] et l’autre au 60e anniversaire de l’Institut et de la revue.
Selon le directeur de l’Institut, Conjonction est le produit de la collaboration entre intellectuels français et intellectuels haïtiens.
« Je crois que c’est l’expression d’une amitié de longue date entre les deux pays, entre les deux peuples », a-t-il souligné lors d’un point de presse auquel a assisté un reporter de l’agence en ligne AlterPresse.
Le rédacteur en chef de cette revue, Guy Maximilien, a pour sa part estimé que Conjonction « est une revue qui essaie de développer les relations entre la France et Haïti, mais qui, au fil des années, est devenue de plus en plus un organe de la vie culturelle haïtienne ».
« C’est aussi une revue qui est à la fois de création, d’essai, de critiques et de réflexions », a ajouté le professeur Maximilien.
Conjonction s’est toujours signalée par la publication de textes de grands poètes, de grands auteurs ou des textes inédits d’écrivains connus.
Dans le cadre de la célébration de ce 60e anniversaire, plusieurs débats sur la littérature haïtienne auront lieu dans les jardins de l’Institut à Bois-Verna (est de la capitale haïtienne).
Partagez
Donnez votre avis