Haïti - Culture : Edition spéciale sur le bicentenaire de la révolution de Saint-Domingue
P-au-P, 20 janv. 06 [AlterPresse] --- A partir du 23 janvier 2006, la revue franco-haitienne Conjonction présentera un numéro spécial sur le bicentenaire de la révolution haïtienne (1804-2004), à côté d'une autre édition sur les 60 ans d'existence de la revue en Haïti.
Produit de la collaboration entre intellectuels français et intellectuels haïtiens, la revue Conjonction consacrera également une partie des deux éditions au 60 e anniversaire de l'Institut Français d'Haïti.
« Je crois que c’est l’expression d’une amitié de longue date entre les deux pays, entre les deux peuples », a souligné, le 19 janvier, le directeur de l’Institut Français d’Haiti (IFH), Paul Élie Lévy, dans un point de presse auquel a assisté un reporter de l’agence en ligne AlterPresse.
Pour sa part, le rédacteur en chef de la revue Conjonction, Guy Maximilien, a estimé que Conjonction « est une revue qui essaie de développer les relations entre la France et Haïti, mais qui, au fil des années, est devenue de plus en plus un organe de la vie culturelle haïtienne ».
Plusieurs débats sur la littérature haïtienne auront lieu dans les jardins de l’Institut à Bois-Verna (est de la capitale haïtienne) à l'occasion de la publication des deux éditions spéciales de Conjonction.
Par ailleurs, du 3 au 4 février 2006, l'Institut Français d'Haïti célèbrera la deuxième fête de la sculpture, avec la participation de deux sculpteurs dominicains et de trois trinidadiens.
« La sculpture tient une très grande place dans l’espace culturel haïtien, et l’année dernière la Fête de la Sculpture a été un très grand succès », s’est réjoui Paul Élie Lévy.
Des sculpteurs haïtiens venus de Rivière Froide à Carrefour (périphérie sud de Port-au-Prince), Jacmel (sud-est d’Haïti) et Croix-des-Bouquets (nord de Port-au-Prince) prendront part à cette deuxième Fête de la Sculpture.
« L’idée de cette fête, c’est surtout de montrer la sculpture haïtienne dans sa diversité », explique la sculptrice haïtienne Barbara Prézeau, commissaire de l'exposition.
La commissaire de cette exposition sculpturale en a profité pour saluer la solidarité qui existe entre Haïtiens et Dominicains dans le domaine de la culture, tout en précisant que « les artistes dominicains ont beaucoup et toujours travaillé avec les artistes haïtiens ».
Partagez
Donnez votre avis