Mediaterre
   

Haïti-Carnaval 2006 : 70 millions de gourdes pour {Ochan Pou kilti lakay}



  • Développement durable




    lundi 23 janvier 2006



    P-au-P., 23 janv. 06 [AlterPresse] --- Le gouvernement de transition d’Haïti dispose d’une enveloppe de 70 millions de gourdes (NDLR US $ 1.00 = environ 45 gourdes) pour l’organisation du carnaval 2006, dont le thème est "Hommage à la culture nationale" (Ochan pou kilti lakay).

    « 5 millions des 70 millions de gourdes seront alloués au carnaval [national] de Jacmel qui a ses caractéristiques propres », précise la ministre haïtienne de la Culture, Magali Comeau Denis, qui en a fait l’annonce ce lundi 23 janvier 2006 au cours d’une conférence de presse, à laquelle a assisté un reporter de l’agence en ligne AlterPresse.

    La ministre rappelle que le principal gagnant de ces festivités "reste la population dans ce mariage de couleurs et de beauté qui sera organisé les 26, 27 et 28 février 2006".

    « Le carnaval est l’occasion de célébrer et de mettre en valeur sa culture et ce que notre créativité nous permet d’imaginer, ce que nous pourrons être demain en terme de patrimoine culturel et artistique », indique Comeau Denis.

    La nécessité de redonner au carnaval son caractère de fête et de réjouissance populaire a motivé les initiateurs à jeter leur dévolu sur le thème retenu, souligne la ministre.

    « Ochan pou kilti lakay n’est pas limitatif, il permet aux artistes de créer librement et d’explorer leur source d’imagination », ajoute la ministre.

    « La culture, présente dans le thème retenu pour le carnaval de 2006, est une invitation à une prise de conscience, à la confiance en soi, en vue de reprendre notre capacité de maîtriser et de diriger notre destin de peuple », avance la ministre.

    La gestion de la manifestation culturelle sera assurée par un comité composé de représentants du Ministère de la Culture, de la Mairie, de la Présidence, du Bureau du Premier Ministre, du Tourisme et de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH).

    Les organisateurs des festivités entendent constituer une synergie entre les différentes institutions en vue d’offrir une fête hors du commun.

    La représentante de la municipalité de la capitale, la mairesse assesseure Fleurette Toussaint, promet cette année un décor encore plus séduisant que l’année 2005. [lf rc apr 23/01/06 18:00]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0